Prothèses fixes et amovibles
Découvrez en plus sur cette spécialité
Les différents types de prothèses
La prothèse fixe
Une prothèse fixe est une prothèse scellée que vous ne pouvez retirer vous-même. Celle-ci sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes de façon permanente. Certaines prothèses se fixent sur les dents naturelles et d’autres sur des implants. Votre dentiste vous proposera donc la meilleure solution lors de l’établissement de votre plan de traitement.
Les facettes dentaires
Les facettes se collent sur la face visible des dents antérieures pour modifier leur couleur, leur forme, leur alignement… Elles répondent aux demandes des patients désireux de s’offrir ou de retrouver un joli sourire en enlevant un minimum d’émail dentaire.
Les facettes permettent de corriger la couleur des dents lorsque les blanchiments sont insuffisants, leur forme (dents usées, cassées, trop courtes…) et les malpositions légères (petits chevauchements, espaces interdentaires…).
Les inlay/onlay
L’Inlay est une prothèse qui va venir s’insérer dans la dent pour remplacer une partie du tissu qui a été enlevé notamment lors du soin d’une carie. Cette pièce s’incruste dans la dent sans reconstituer de paroi, uniquement sur la face supérieure de la dent (partie masticatoire). Contrairement à un amalgame ou un composite réalisé directement au fauteuil, l’Inlay conçu par le prothésiste s’adapte parfaitement à la dent. On l’utilise pour remplacer les plombages ou les résines composite.
L’onlay a la même utilité que l’inlay mais, lui va comprendre au moins une face de la dent.
Les couronnes dentaires
Les couronnes dentaires sont une sorte de coiffe que le dentiste place sur une dent pour réparer la partie visible de la dent. Cette couronne, qui recouvre alors la dent abîmée, lui redonne sa forme naturelle, sa taille et sa fonction. Elle permet en effet de modifier non seulement la teinte, mais aussi la forme et la position de la dent.
Les bridges
Un bridge dentaire estun ensemble de couronnes dentaires solidarisées entre elles, qui a pour but de remplacer une dent manquante entre deux dents.
Les bridges peuvent être placés sur dents naturelles ou sur des implants.
La prothèse amovible
Une prothèse amovible est une prothèse que le patient peut retirer lui-même. Elle est plus communément appelé « dentier ». Elle peut être partielle, totale ou implanto-portée.
Prothèse amovible partielle
La prothèse dentaire partielle vise à remplacer plusieurs dents absentes par une structure en métal dotée de crochets qui viennent se fixer sur les dents présentes en bouche.
Prothèse amovible totale
Une prothèse totale amovible est une prothèse de remplacement de toutes les dents chez un patient complètement édenté.
Prothèse amovible implanto-portée
La prothèse implanto-portée est une prothèse amovible similaire à une prothèse « classique ». Cette dernière se maintient en place à l’aide de d’implants permettant ainsi une meilleure rétention et stabilité de la prothèse.
Nos dentistes spécialistes
Nathalie Humpers
Dentiste, spécialiste en prothèse amovible, collaboratrice ULg
reçoit le lundi mardi et jeudi
Déconventionnée
Jean-Pierre Borgers
Spécialiste en prothèse complète amovible, consultant ULg
reçoit le mardi et mercredi
Déconventionné